Vidéo Surveillance
La vidéosurveillance sur IP aussi appelée IP-surveillance, se compose de caméras utilisant le Protocole Internet pour transmettre des images et des signaux de commande via une liaison Fast Ethernet. Ce système est capable de traiter en interne différents évènements tels que la détection de mouvements, de bruits, mais aussi de générer des actions comme le déclenchement d’une alarme ou l’annonce d’un message. Il permet une consultation depuis n’importe quelle connexion internet via un ordinateur portable ou un téléphone 3G. Comparé aux systèmes traditionnels, l’investissement dans les infrastructures ainsi que dans la maintenance, génère une réduction de 10 à 35%. Ce système peut également être adapté à la détection d’incendie en repérant précocement des départs de feux : détection de fumées et de flammes même masquées. Vous trouverez plus d’infos sur Irisfire.
Caméra IP Haute Définition
Contrairement aux caméras CCTV dont le flux vidéo est permanent et non compressé, les caméras IP compressent numériquement les images et, limitant leur flux (im./s), sont capables de produire des vidéos en haute résolution tout en minimisant la bande passante utilisée.
Enregistrement 24/24h
L’enregistrement peut être effectué 24 heures sur 24 sur une période maximum de 30 jours, cette limite est imposée par la loi.
Contrôle à distance
Mobilité dans l’administration et la consultation : le couplage avec un routeur permet aux systèmes de vidéosurveillance IP d’être consultés depuis n’importe quel ordinateur, PDA, téléphone portable, connecté à l’Internet. Le dispositif de mise en fonctionnement du système peut être activé :
- Sur site ou à distance grâce à un mot de passe et un nom utilisateur
- Ou bien être lié à une centrale d’alarme.
Compression numérique
Il existe plusieurs types de compressions, permettant de calibrer la qualité de la vidéo en fonction de la bande passante en entrée et en sortie. Les vidéos sont numérisées, compressées (simplicité de stockage) et enregistrées sur un serveur en temps réel. Les vidéos peuvent être facilement manipulées, pour un visionnage en direct ou différé. Il est aussi possible de retrouver une séquence spécifique en fonction du temps.